21 juin 2008 6 21 /06 /juin /2008 07:56

Comme la Fête de la Musique l'annonce, l'été est bel et bien arrivé. Profitons de cette belle journée ensoleillée.

Image hébergée par servimg.comQuand Maurice Fleuret devient Directeur de la Musique et de la Danse en octobre 1981, à la demande de Jack Lang, il applique ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution : "la musique partout et le concert nulle part". Découvrant en 1982, à l'occasion d'une étude sur les pratiques culturelles des français, que cinq millions de personnes dont un jeune sur deux, jouent d'un instrument de musique, il se prend à rêver de faire descendre les gens dans la rue.

 

 

Et c'est ainsi, en quelques semaines, que la Fête de la Musique est lancée, le 21 juin 1982, jour du solstice d'été, nuit païenne se référant à l'ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean.

   

La gratuité des concerts, le soutien de la SACEM, le relais des médias, l'appui des collectivités territoriales et l'adhésion de plus en plus large de la population, allaient en faire, en quelques années, une des grandes manifestations culturelles françaises.

Elle commence à " s'exporter " en 1985, à l'occasion de l'Année européenne de la Musique. En moins de quinze ans, la Fête de la Musique sera reprise dans plus de cent pays, sur les cinq continents.

En l'espace d'une génération, la Fête manifeste ainsi sa capacité permanente à se réinventer, ingénieuse et vivace, issue de l'institution, mais ayant choisi - comme la chanson - de vivre sa vie dans la rue.

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
coucou christres belle histoire que celle la ...ben tu vois , j'ai pensé a toi qui devait être dans ton jardin ce soir . comme il a fait 40 ° ici ( hier aussi ) nous avons attendu la soirée pour repiquer nos courgettes et salades . bonne soirée ! bisous !
Répondre
J
bien triste, la fête de la musique là ou je suis allé
Répondre
W
coucou !j'ai quand même l'impression que c'est moins convivial qu'il y a 20 ans.. mes enfants étaient à Paris hier soir et étaient un peu déçus de l'ambiance : tous les concerts se sont arrêtés vers minuit/1h alors que la fête était annoncée jusqu'à 6h.Sinon moi j'ai eu de la musique mexicaine dans une super ambiance,  jusqu'à minuit, c'était suffisant pour moi, lol !Bon dimanche !
Répondre
A
BonjourMerci de nous rappeler les débuts de la fête de la musique.La St Jean c'est le 24 juin date symbolique du solstice d'été.La date du solstice d’été dans l’hémisphère nord en 2008 est le 20 juin à 23h 59m  mais la st Jean-Baptiste c'est toujouis le 24 juin.Bisous.Nadine
Répondre
D
bel après-midi ensoleillé et musicale que je te souhaite!chaud, cela fait du bien..bisous
Répondre

Présentation

  • : Coincoin et Coincouinette
  • Coincoin et Coincouinette
  • : Un peu de tout du jardinage à la cuisine, en passant par le tricot, le crochet, le point compté, la photographie...
  • Contact

Cryfil

  • cryfil

Tic tac

Recherche

Météo

Archives

Un clic sur les photos et elles s'agrandissent !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -